Nous sommes le 18-07-2025 et il est02:39.
Chapitre 11: La nouvelle chanson du Choipeau Magique ("The Sorting Hat's New Song")
Durant la traversée jusqu'au château, Harry cherche Hagrid du regard mais ne le trouve pas. Ils entrent dans le Grand Hall et vont rejoindre la table des Gryffondor. Alors qu'ils attendent le Choixpeau, Harry repère une femme qu'il reconnaît à la table des professeurs. Il s'agit de Dolorès Umbridge, qui présidait le conseil de discipline au ministère lors de l'audience d'Harry.
Mais l'arrivée du Choipeau interrompt ses pensées. Sa chanson est un peu différente des dernières. Il prévient que pour affronter certains évènements, tous les élèves devront rester soudés. Après la cérémonie de répartition, Nick-Quasi-Sans-Tête confie à Hermione que le Choipeau a fait ce genre d'avertissements à chaque fois qu'il y a eu des évènements importants.
Dumbledore commence son discours mais est rapidement interrompu par le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Umbridge. Elle prononce un discours conservateur et ennuyeux à mourir, si bien que quasiment aucun élève ne l'écoute jusqu'au bout. Mais Hermione a elle tout écouté et pense que le Ministère va s'immiscer à Poudlard.
Ron et Hermione conduisent ensuite les Premières années dans leur dortoir (que Ron, sous l'œil désapprobateur de Hermione, traite de nains).
Une fois tout le monde dans les dortoirs, il éclate une dispute entre Harry et Seamus Finnigan. En effet, Seamus et sa mère croient ce qu'a raconté la Gazette des Sorciers durant tout l'été. Il pense que Harry ment au sujet du retour de Voldemort.
Chapitre 12: Professeur Umbridge ("Professor Umbridge")
Le lendemain matin, Hermione aperçoit une affiche collée par les jumeaux dans la salle commune des Gryffondors. Ils proposent aux élèves de venir tester leurs nouveaux bonbons, en échange d'une rémunération. Elle dit à Ron, qu'en tant que Préfets, ils devront s'occuper de ce problème.
Dans le Grand Hall, Harry rencontre Angelina Jonhson, qui a été promue Capitaine de l'équipe de Quidditch. Elle lui dit qu'ils devront tous se réunir vendredi pour choisir un remplaçant à Dubois.
Ils sont rejoints à la table par les jumeaux, qui leur proposent des bonbons pour les rendre juste assez malades pour louper les cours. En effet, ils disent à Ron que la cinquième année est très dure et qu'il leur faudra travailler dur. Ils leur confient également qu'ils ne comptent pas réellement passer leurs NEWTs à la fin de l'année et qu'ils veulent profiter de cette année pour tester leurs produits.
Harry rencontre Cho lorsqu'il se rend à son cours de Potions. Au début du cours, Rogue leur dit qu'ils devront travailler dur cette année s'ils veulent obtenir de bonnes notes dans sa matière. Ils doivent ensuite préparer un Filtre de Paix mais Harry rate sa potion en oubliant un ingrédient, ce qui lui vaut les moqueries de Rogue.
Ils vont ensuite en Divination avec Trelawney puis ont un cours de Défense contre les forces du mal.
Elle les accueille en leur faisant la morale et en leur faisant ranger leurs baguettes puis leur fait copier le programme de cette année:
- Comprendre les principes importants de défense magique
- Apprendre à reconnaître les situations dans lesquelles la magie peut être utilisée
- Placer l'utilisation de la défense magique dans son contexte
Elle leur demande ensuite de lire silencieusement le premier chapitre de leur livre. Mais Hermione lève la main au bout de quelques minutes. Elle a remarqué qu'Umbridge n'a pas prévu de leur faire pratiquer la magie dans son programme. Une flopée de questions et protestations vient alors de toutes parts (Harry, Ron, Seamus, etc...). Ils disent qu'ils ne sauront pas se défendre s'ils se font attaquer. Elle leur répond qu'il ne peut rien leur arriver. Mais Harry lui répond que Voldemort est revenu et qu'il pourrait très bien être un danger pour eux. Elle enlève 10 points à Gryffondor et met Harry en retenue. Elle l'envoie avec une lettre voir Mac Gonagall. A sa surprise, cette dernière ne s'énerve pas. Elle lui dit qu'il devra aller en retenue tous les soirs pendant la semaine, et qu'il ne doit surtout pas se faire remarquer. Umbridge est un émissaire du Ministère et elle ne veut pas lui donner l'occasion de trop interférer dans le fonctionnement de Poudlard.
Chapitre 13: En retenue avec Dolorès ( "Detention with Dolores")
En rentrant dans leur salle commune pour faire leurs devoirs, Harry, Hermione et Ron aperçoivent les jumeaux qui testent leurs bonbons sur des Premières années. Ces derniers sont d'ailleurs inconscients. C'en est trop pour Hermione qui va leur demander d'arrêter sans quoi elle préviendra leur mère.
Le lendemain matin, tous leurs professeurs leur répètent l'importance des BUSEs à la fin de l'année. L'après-midi, ils ont un cours de Soin aux créatures magiques avec Gobe-Planche, la remplaçante d'Hagrid. Elle leur fait étudier les "bowtruckles", qui sont des gardiens des arbres. Quand Harry lui demande où est Hagrid, elle lui répond que ce ne sont pas ses affaires.
A la fin de la journée, il se rend dans le bureau d'Umbridge pour sa retenue. Il lui demande s'il peut reporter celle de vendredi à cause de son entraînement de Quidditch mais elle refuse.
Elle lui demande ensuite de faire des lignes. Elle lui donne une plume mais pas d'encre et lui demande d'écrire autant de fois qu'il le faudra " Je ne dois pas mentir".
En fait, cette plume est ensorcelée: elle se sert du sang de la paume d'Harry comme encre. Sa peau se cicatrise aussitôt. Il fait ses lignes jusqu'à tard dans la nuit, sans montrer à Umbridge que cela lui fait mal. A la fin, elle regarde ses mains et lui dit qu'il recommencera le lendemain.
Cette retenue lui a empêché de faire ses devoirs. Il doit donc les rattraper le lendemain, en compagnie de Ron. Hermione lui demande pourquoi il ne les a pas faits hier soir. Il lui répond qu'il a fait une petite promenade.
Le soir, en sortant de sa retenue, il rencontre Ron dans les couloirs. Celui-ci lui confie qu'il s'entraîne en cachette pour postuler au poste de Gardien des Gryffondors. Harry l'encourage et lui dit ce que Umbridge lui fait subir. Ron dit qu'il faut prévenir Mac Gonagall ou Dumbledore mais Harry refuse.
Le vendredi soir, dans le bureau d'Umbridge, il tente d'apercevoir les essais des gardiens de Quidditch pour voir si Ron s'en sort bien.
En arrivant dans la salle commune, il apprend que Ron a été choisi. Mais Angelina lui confie que 2 autres étaient meilleurs que lui, mais qu'elle n'a pu les prendre pour diverses raisons.
Chapitre 14: Percy et Patmol ("Percy and Patfoot")
Le lendemain, Harry se réveille le premier. Il décide d'écrire à Sirius, mais après les mises en garde de Mac Gonagall, il utilise un langage codé. Il lui raconte simplement quelle sympathie lui attire Umbridge et qu'il a été en retenue. Il va jusqu'à la volière et confie la lettre à Hedwige. Pendant qu'il la regarde s'envoler, Cho entre dans la pièce. Ils discutent d'Umbridge mais sont interrompus par l'arrivée de Rusard. On lui a dit que quelqu'un commandait des bombes-à-bouse. Mais comme Harry a déjà envoyé sa lettre, il n'a aucun moyen de vérifier. Il se résigne donc à le laisser partir.
Il revient dans la salle commune des Gryffondor. Hermione lui montre un article de la Gazette des Sorciers: un individu nommé Sturgis Podmore a tenté de s'infiltrer dans le Ministère de la Magie mais a été arrété. En fait, il travaille pour l'Ordre et aurait dû faire partie de ceux qui ont accompagné les enfants à la gare.
Hermione veut ensuite faire réviser leurs cours de Mac Gonagall à Ron et Harry, mais ils ont entraînement de Quidditch. Malheureusement, Malefoy et sa bande sont dans les tribunes, ce qui fait perdre tous ses moyens à Ron. L'entraînement est désastreux et il envoie un souaffle dans la figure de Katie. De plus, les jumeaux lui ont fait avaler un de leurs bonbons truqués, ce qui lui fait pisser le sang. Ils sont obligés d'arrêter pour aujourd'hui.
Le dimanche, ils révisent l'astrologie (les lunes de Jupiter). Ils sont interrompus par l'arrivée d'Hermès, le hibou de Percy. Celui-ci le félicite de sa nomination au poste de Préfet. Il lui dit combien il a de la chance d'avoir Umbridge comme professeur, et de faire attention à ne pas trop rester auprès de Harry et Dumbledore. Bref, il est toujours autant à côté de la plaque.
Ils continuent de travailler jusqu'à tard quand ils voient la tête de Sirius apparaître à la cheminée. Il leur dit de se méfier d'Umbridge, qu'elle a été envoyée par Fudge pour surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Harry lui confie qu'il pense que Lucius Malefoy l'a vu et reconnu, lorsqu'il les a accompagnés à la gare. Mais il ne paraît pas s'en faire.
Chapitre 15: Le Grand Inquisiteur de Poudlard ("The Hogwarts High Inquisitor")
Le lendemain, ils découvrent dans la Gazette des Sorciers que le Ministère vient de dévoiler un nouveau décret. Ils ont nommé un Grand Inquisiteur, à Poudlard, qui notera les faits et gestes des professeurs et de Dumbledore, et en référera au Ministère. Cette personne n'est autre que Umbridge. En cours de Potions, Rogue leur rends un devoir. Harry obtient un D, Hermione un O et Ron un P. Les jumeaux leur expliquent que l'ordre des notes est O, E, A, P, D et T. Pour avoir ses BUSEs, il faut au moins un A.
Ils commencent l'après-midi, avec un cours de Divination avec Trelawney. Umbridge est là aussi, pour l'inspecter. Elle se rend vite compte que Trelawney est un charlatan, et le note sur son carnet.
Le cours suivant est justement avec Umbridge. Elle leur demande de lire le chapitre 2 de leur manuel. Hermione lève la main et lui dit qu'elle a déjà lu ce chapitre. En fait, elle a lu tout le livre, et fait part à Umbridge de ses désaccords avec l'auteur. Elle enlève alors 5 points à Gryffondor. Harry proteste et Umbridge lui donne une nouvelle fois une retenue.
Le lendemain, Angelina, la capitaine de Quidditch le coince contre un mur. Elle est furieuse contre lui car il va encore manquer les entraînements à cause de ses retenues. Ils se font remarquer par Mac Gonagall. Elle dit à Angelina de s'en aller, et quand elle apprend qu'Harry a été puni, elle enlève 5 nouveaux points à Gryffondor.
Leur cours suivant est avec Mac Gonagall. Le sujet du jour est de faire disparaître des souris. Mais Umbridge est là pour l'inspecter. Elle l'interroge sur son ancienneté à Poudlard, et n'arrête pas de l'interrompre, ce qui finit par l'agacer.
Umbridge est encore là pour le cours de Soins aux Créatures magiques avec Gobe-Planche. Elle ne met pas longtemps pour apprendre que Malefoy a été griffé par un Hippogriffe il y a 2 ans. Elle demande d'ailleurs à Gobe-Planche où se trouve Hagrid, qui ne lui dit pas.
Le soir, Harry revient à plus de minuit de sa retenue, la main endolorie à cause de la plume magique. Ron et Hermione l'attendent dans la salle commune. A sa grande surprise, elle demande Harry de leur enseigner la pratique de Défense contre les forces du mal, puisqu'Umbridge ne leur fait rien faire. Il proteste et dit qu'il n'en sera pas capable. Mais elle dit qu'après toutes les fois où il a affronté de grands dangers, il sait plus de choses qu'il ne le pense.
Elle quitte la salle, laissant Harry perplexe et Ron hilare.
Chapitre 16: A la "Tête de Porc" (At the Hog's Head):
Quelques temps après, Hermione reparle à Harry de son idée. Il finit par accepter mais doute que cela intéresse grand monde. Le week-end suivant, il se rend au pub "Hog's Head" en compagnie de Hermione et Ron pour la première réunion concernant la Défense contre les forces du Mal. Hermione préférait qu'ils se réunissent dans ce bar crasseux plutôt qu'aux "Trois Balais", afin d'éviter de rencontrer des profs.
En entrant, il a la surprise de voir que de nombreux élèves sont venus: les Gryffondor Neville, Dean, Lavande, Parvati, Dennis et Collin Creevey, Katie Bell, Alicia Spinnet, Angelina Johnson, Fred, George, Ginny et Lee Jordan; les Serdaigle Cho et sa copine, Padma Patil, Anthony Goldstein, Mickael Corner, Terry Boot,Luna Lovegood ainsi que les Poufsouffle Amelia Bones, Ernie Mc Millian, Justin Finch-Fletchey, Hannah Abbot et Zaccharias Smith.
Tous ont l'air enthousiastes, à part la copine de Cho et le capitaine de Quidditch des Poufsouffle Smith qui joue les rabat-joie. La conversation finit par se tourner vers les exploits de Harry et la mort de Cédric Diggory. Ils finissent par décider d'une séance par semaine. Mais lorsqu'il s'agit d'écrire son nom sur une liste, certains sont récalcitrants. Finalement, tout le monde signe lorsque Hermione leur dit qu'elle ne laissera pas traîner le parchemin n'importe où. Il ne leur reste plus qu'à trouver l'endroit où ils s'entraîneront.
Tout le monde sort en petits groupes du pub. Involontairement, Hermione apprend à Ron que Ginny sort avec Mickael Corner, qu'elle a rencontré au bal l'an dernier. Il tombe des nues et maugréé contre celui-ci.
Elle demande ensuite à Harry si tout se passe bien avec Cho. Celui-ci prend un air indifférent et observe alors très attentivement l'architecture du village de Pré-au-Lard.
Chapitre 17: Décrêt de Poudlard numéro 24 (Educational Decree Number 24)
Le lundi matin, les élèves ont une mauvaise surprise en se levant. Umbridge vient de publier un nouveau décret qui dissout toutes les associations , y compris les équipes de Quidditch. Pour les reformer, il faudra sa permission.
Ron et Harry pensent tout de suite que quelqu'un a été rapporter leur réunion d'hier soir à Umbridge, mais Hermione leur dit que c'est impossible. En effet, elle a jeté un sort à tous les signataires de la liste: quiconque parlera de leur club sera recouvert de boutons.
Pendant le cours d'histoire de la magie avec Binns, Hedwige vient se mettre à la fenêtre. Harry va lui ouvrir discrètement et découvre qu'elle est blessée. Il sort de cours prétextant un malaise et l'emmène à la salle des Profs. Gobe-Planche lui promet de s'en occuper. Mac Gonagall en profite pour lui dire d'arrêter d'envoyer des hiboux à l'extérieur, de peur que les lettres ne soient interceptées.
La lettre qu'apportait Hedwige vient de Sirius. Il est écrit :" Aujourd'hui, même endroit, même heure ".
Ils vont ensuite en cours avec Rogue. Dans l'escalier, ils entendent Malefoy se pavaner et dire que Harry va finir à Ste Mangouste pour soigner sa folie. Neville pète alors un câble et se jette sur lui. Ron et Harry tentent de le retenir. Rogue sort alors de sa salle et enlève dix points aux Gryffondor.
Ils entrent alors en cours. Umbridge est là pour inspecter Rogue. Elle lui pose quelques questions auxquelles il ne répond guère précisément.
Le cours suivant est avec Trelawney. Elle leur apprend qu'elle vient de recevoir un avertissement du Ministère, suite au rapport d'Umbridge.
Et pour terminer la journée en beauté, Angelina leur apprend qu'Umbridge ne leur a pas donné l'autorisation de reformer l'équipe de Quidditch (alors qu'elle l'a fait pour les Serpentard). Elle a besoin de temps pour réfléchir.
Le soir, ils veillent tard pour attendre l'apparition de Sirius dans la cheminée de la salle commune des Gryffondor. Il leur dit qu'ils doivent faire attention pour choisir les endroits où ils se réunissent. En effet, Mundungus Fletcher, chargé de les surveiller pour le compte de l'Ordre du Phœnix, a réussi à les espionner. Il est donc bien possible que quelqu'un d'autre y soit parvenu également et ait tout raconté à Umbridge.
Il leur dit quand même que ces cours d'Harry contre les forces et du mal sont une bonne idée et dit à Ron que sa mère lui déconseille d'y participer.
Mais sa tête disparaît soudainement de la cheminée, laissant place à une main tournoyante.....La main d'Umbridge.
Chapitre 18: L'Armée de Dumbledore (Dumbledore's Army)
Le lendemain, Hermione déduit de ces évènements que c'est Umbridge qui avait blessé Hedwige et intercepté le courrier. Ils ont peur qu'elle fasse capturer Sirius.
A midi, ils ont la visite d'Angelina qui leur annonce qu'elle a eu la permission de reformer l'équipe de Quidditch. Ils ont d'ailleurs un entraînement le soir. Mais pendant celui-ci, Harry ressent une douleur fulgurante à sa cicatrice. Il dit que Voldemort est en colère parce qu'il désire quelque chose.
Plus tard, il s'endort dans un fauteuil de la salle commune. Le lendemain, il se fait réveiller par Dobby, l'Elfe de maison. Celui-ci est vêtu de tout un tas d'habits, que lui a donnés Hemione. Il vient lui rapporter Hedwige. Il lui confie ensuite qu'il aimerait bien aider Harry et qu'il serait prêt à faire n'importe quoi pour lui. Le jeune sorcier lui confie qu'il voudrait trouver une salle secrète pour s'entraîner avec son groupe.
A sa grande surprise, Dobby lui confie qu'il existe une telle pièce, où tout ce que l'on désire est exaucé. Il lui demande alors comment y aller.
Le soir venu, il va en compagnie de Ron et Hermione chercher cette salle. Il emmène avec lui la carte du Maraudeur pour surveiller Rogue, Rusard et Umbridge. En passant dans un couloir et en pensant très fort à ce qu'il désire, il finit par apercevoir une porte dérobée. C'est bien la bonne salle. Ils entrent et les autres (Fred, George, Cho, Neville.....) finissent par arriver.
Ils décident de voter pour savoir qui sera le chef. Ils élisent sans surprise Harry. Ils décident également de se trouver un nom. Ils choisissent DA pour Défense Association ou Dumbledore's Army.
Harry réparti alors les autres en groupe de 2, et décide de leur faire réviser le sort expellliarmus , malgré les sarcasmes de Zaccharias Smith. Comme Neville n'a trouvé personne, Harry s'entraîne avec lui. Il finit même par y arriver. Harry va ensuite faire le tour des autres pour voir si tout se passe bien. Smith n'y arrive pas. C'est en fait George qui l'en empêche en lui jetant des sorts en douce.
La séance se termine et ils décident de se réunir le mercredi suivant.
Chapitre 19: Le Lion et Le Serpent (The Lion and the Serpent)
Les 2 semaines suivantes se passent sans problèmes et sans qu'on découvre l'existence de la DA. Les élèves, y compris Neville, progressent vite.
Hermione met au point une méthode pour prévenir les élèves de la date des rendez-vous, inspirée de celle de Voldemort pour rappeler ses mangemorts via leur cicatrice. Elle leur fournit à chacun un gallion sur lequel est inscrite la date des réunions, et qui chauffe lorsqu'il y a un changement imprévu.
Le match de Quidditch contre les Serpentards approche, et Ron doit subir leurs moqueries quotidiennes. Ce qui a pour effet de lui faire perdre ses moyens durant les entraînements.
Le matin du match, il est tout pâle et incapable d'avaler quoique ce soit. Avant de partir pour le terrain, Hermione confie à Harry qu'il ne faut pas qu'il voie ce qu'il y a de marqué sur le badge arboré par tous les Serpentards. Il voit qu'il y a inscrit: "Weasley est notre roi" et se demande ce que cela signifie.
Lors du briefing, d'avant-match, ils apprennent que les batteurs Derrick et Bole ont été remplacés par Vincent Crabbe et Grégory Goyle. Par sur que l'équipe en gagne en intelligence.
Le match commence et Harry finit par entendre ce que chantent les Serpentards et comprend la signification du badge:
Weasley est un grand maladroit
Il rate son coup à chaque fois
Voilà pourquoi
Les Serpentard chantent avec joie
Weasley est notre roi
Weasley est né dans un trou à rat
Il laisse le Souaffle entrer tout droit
Voilà pourquoi
Grâce à lui, on gagnera
Weasley est notre roi
Cette chanson a pour effet de troubler complètement Ron, qui laisse rentrer tous les Souaffles.
Alors qu'ils sont menés 40 à 10, Harry aperçoit le Vif d'Or et parvient à s'en emparer avant Malefoy. De rage, Crabbe lui envoie un cognard, qui le fait chuter de son balai, heureusement sans gravité.
Mme Bibine se précipite sur Crabbe pour le sermonner et ne s'aperçoit pas que Malefoy, mauvais perdant, insulte la famille Weasley. Harry et Angelina tentent de retenir les jumeaux dans un premier temps, mais quand celui-ci insulte Lily Potter, Harry lâche George, et il se précipitent tous les 2 sur Malefoy pour lui casser la figure.
Lorsque Bibine s'en aperçoit, elle leur lance un sort d'entrave pour les stopper et les envoie chez Mac Gonagall. Elle commence à les engueuler, mais est rapidement interrompue par Umbridge (Ombrage). La directrice des Gryffondor l'envoie paître. Ce sont ses élèves et elle n'a pas à intervenir.
Mais elle lui répond que par le Décret d'éducation n°25, elle peut maintenant sévir sur n'importe quel élève, quand elle en a envie.
Elle décide d'exclure à vie Harry et les jumeaux Weasley de l'équipe et réquisitionne leur balai.
Plus tard, alors que Ron est accablé par son piètre match et Harry par son exclusion, Hermione leur dit après avoir regardé par la fenêtre qu'Hagrid est revenu.
Chapitre 20: Le Récit d'Hagrid (Hagrid's Tale)
Ils courent chercher la cape d'invisibilité et se précipitent dans la cabane du géant. Ils s'aperçoivent qu'il est blessé, mais n'a pas l'air de s'en faire.
Après leurs supplications, il finit par leur raconter son périple au pays des Géants en compagnie de Mme Maxime.
Après un passage par la France (Dijon powaa :p ) pour semer l'émissaire du ministère qui les suivait, ils arrivent là où se cachent les Géants, dans les montagnes. Ils les observent un moment et vont ensuite à leur rencontre pour offrir un cadeau au chef. Il s'agit d'une branche de feu éternel qu'a ensorcelé Dumbledore. Le cadeau a l'air de leur plaire, et Hagrid lui chante les louanges de Dumbledore pour qu'ils se rangent à leur côté. Ils leur promettent également de revenir le lendemain avec un second cadeau. Il s'agit cette fois d'un casque indestructible. Encore une fois, ils leur promettent de revenir le lendemain avec un troisième cadeau.
Malheureusement, une bagarre entre les Géants éclate durant la nuit, qui décime la moitié d'entre eux. Et le chef en fait partie. Ils vont donc voir le nouveau chef qui les envoie paître.
Ils se rendent compte par contre qu'il n'en est pas de même avec tous les sorciers. En effet, il reçoit plutot cordialement des Mangemorts de Voldemort, dont Macnair, le bourreau chargé de tuer les animaux dangereux..
Hagrid et Mme Maxime, tentent alors de rallier à leur cause les Géants blessés durant les combats, qui se cachent dans des grottes. Ils réussissent à en convaincre quelques-uns uns, mais ceux-ci se font ensuite attaquer par les autres.
Ils décident alors de rentrer chez eux, s'en avoir pu faire venir de Géants. Harry lui demande alors pourquoi il a mis tant de temps à rentrer et pourquoi il est blessé.
Il n'a pas le temps de répondre car quelqu'un frappe à la porte. Les enfants se cachent en vitesse.
Il s'agit d'Umbridge, qui lui demande pourquoi il a loupé toute la première partie de l'année. Il reste évasif, prétextant un repos dans le sud de la France. Mais elle n'est pas du tout convaincue. Elle part en lui disant qu'elle inspectera ses cours.
Lorsqu'ils sortent de sous la table où ils se cachaient, ils lui conjurent de leur faire observer des animaux inoffensifs en cours. Mais il n'a pas l'air de comprendre les menaces qui pèsent sur son poste, et ne veut rien entendre.
L'Ordre du Phoenix, Première Partie
L'Ordre du Phoenix, Seconde Partie
L'Ordre du Phoenix, Troisième Partie
L'Ordre du Phoenix, Quatrième Partie
|