Accueil
Resumés
Personnages
Bestiaire
Potions
Galleries
Traductions
Dossiers
Liens
Forum
Livre d'or

Nous sommes le 18-07-2025 et il est20:45.

Attention, ce résumé de la version anglaise de l'Ordre du Phœnix est éxtèmement précis et contient par conséquent de nombreux spoilers. Si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir lors de votre lecture en français, je vous conseille de ne pas rester sur cette page.
Si par contre vous brûlez d'envie de connaître les dernières aventures de Harry et ses amis, ce résumé est fait pour vous.

D'autre part, je tiens à préciser que les traductions des titres des chapitres sont mes interprétations et qu'il est hautement probables qu'elles soient différentes lors de la sortie du livre en français.


Chapitre 1: Dudley Détraqué ("Dudley Demented")
NB: Le titre anglais est en fait un jeu de mot. En effet, demented signifie fou ou dément, mais peut signifier attaqué par un Détraqueur (Dementor en anglais).


C'est la fin de l'été et Harry se trouve dans le jardin des Dursley, tentant d'écouter le journal TV que regardent son oncle et sa tante. Il veut en effet déceler d'éventuelles traces de Voldemort. Il n'a eu que très peu de nouvelles de Ron et Hermione durant les vacances, ce qui le frustre.
Il entend soudainement un craquement (comme quand un sorcier transplane) à l'intérieur de la maison. Son oncle Vernon accourre, persuadé que Harry en est le responsable. Ce n'est pourtant pas le cas. Ils se disputent et Harry finit par dire à Vernon qu'il est stupide avant de s'enfuir.
Il va dans un parc pour réfléchir à ce qu'il s'est passé. Il est interrompu par l'arrivée de Dursley et bande de délinquants. Il sème la terreur dans le quartier depuis qu'il est un champion de boxe. Harry attend que ses amis s'en aillent et rejoint son cousin. Il se moque de lui après avoir entendu son surnom (big D) mais celui-ci en fait de même à propos des cauchemars de Harry sur la mort de Cédric.
Il le menace alors de lui jeter un sort mais ils sont interrompus par l'arrivée soudaine de l'obscurité et d'un froid glacial. Ils sont en fait attaqués par des Détraqueurs. Il réussit à les éloigner grâce à son patronus alors que l'un d'entre eux s'en prenait à Dudley.
Leur voisine Mrs Figg arrive alors avec une baguette à la main et dit qu'elle va tuer Mondungus Fletcher.


Chapitre 2: Une Volée de Hiboux ("A Peck of Owls")


Mrs Figg fait donc partie du monde des sorciers. Elle a été chargée par Dumbledore de surveiller Harry pendant toute son enfance, sans que celui-ci le sache. Harry et son cousin se réfugient chez elle. C'est alors que Mundungus Fletcher transplane dans la maison. Il devait veiller à la sécurité de Harry mais s'était absenté pour acheter des chaudrons volés, lors de l'attaque des Détraqueurs.
Une fois le danger écarté, Harry et Dudley retournent chez eux. Mais Dudley est en état de choc et ses parents s'en aperçoivent tout de suite. Vernon accuse Harry d'avoir jeter un sort à son fils.
Mais il est interrompu par l'arrivée d'un hibou. Il est accusé par le ministère d'avoir utiliser un sort en présence de Moldus (le patronus). Il est donc renvoyé de Poudlard et quelqu'un viendra lui prendre sa baguette.
A peine a t'il terminé de lire sa lettre qu'un second hibou arrive. C'est Arthur Weasley qui lui demande de rester chez son oncle et sa tante et de n'utiliser aucune magie.
Pendant ce temps Vernon demande à Dudley ce qui lui est arrivé et si Harry en est le responsable. Harry se défend et dit que les fautifs sont les Détraqueurs. Apparemment, Pétunia sait de quoi il s'agit.
Mais un troisième hibou arrive: le Ministère est revenu sur sa décision de l'exclure de Poudlard mais lui demande de venir à une audience pour que son cas soit éxaminé.
L'oncle Vernon n'est toujours pas calmé et lui demande pourquoi Dudley est dans cet état là. Harry lui répond que c'est le Détraqueur qui lui a ôté toute trace de bonheur mais qu'il a réussi à le repousser à temps.
Un nouveau hibou arrive. Il vient de Sirius qui lui demande de ne pas quitter la maison.
Vernon lui demande alors pourquoi les Détraqueurs se trouvaient là. Harry lui répond qu'ils ont sans doute été envoyés par Voldemort, celui qui a tué ses parents. Vernon prend peur et dit à Harry de prendre ses affaires et de quitter la maison.
Mais un cinquième hibou arrive. Il est cette fois destiné à Pétunia. Elle l'ouvre et entend une voix calme qui lui demande de se rappeler sa promesse. Elle fait alors face à Vernon et lui dit qu'Harry doit rester à la maison.


Chapitre 3 : L'Evasion ("The Advance Guard")


Le soir dans sa chambre, Harry écrit à Ron, Hermione et Sirius pour leur raconter ce qui lui est arrivé. Il attend pendant 4 jours leur réponse mais Hedwige ne revient pas.
Le soir du 4° jour, les Dursley vont le voir dans sa chambre et lui disent qu'ils vont s'absenter pendant un moment. Durant la nuit, Harry entend des bruits dans la maison. Il se saisit de sa baguette et attend les visiteurs dans sa chambre.
La porte s'ouvre. Il s'agit de Maugrey Fol'Oeil, accompagné de plusieurs autres sorciers: Lupin, Tonks (une jeune Auror qui change tout le temps d'apparence), Kingsley (un autre Auror), Elphias Doge, Dedalus Diggle, Emmeline Vance, Sturgis Podmore et Hestia Jones. Ils veulent emmener Harry ailleurs, pour qu'il soit en sûreté. Pour éloigner les Dursley, ils leur ont envoyé une invitation à un concours de voitures à l'autre bout du pays.
Harry rassemble ses affaires et ils partent sur leur balai. Après un long et discret voyage, ils atterrissent sur une place de Londres. Maugrey tend un papier à Harry, où est inscrit:
"Le Quartier Général de l'Ordre du Phœnix se trouve au n°12, Place Grimmauld, Londres."


Chapitre 4: Numéro douze, Place Grimmauld ("Number Twelve, Grimmauld Place")


Ils entrent dans un manoir ancien et Harry aperçoit Molly Weasley, la maman de Ron. Elle lui dit qu'elle va assister à une réunion et qu'elle s'occupera de lui ensuite. Il monte à l'étage, rencontre Coq complètement excité (comme d'habitude) puis Ron et Hermione. Hedwige se trouve ici également.
Ses 2 amis lui expliquent qu'ils n'ont pu lui écrire durant les vacances car Dumbledore leur avait interdit d'en révéler trop, les hiboux pouvant être interceptés. Le ton monte et Harry s'énerve. Il ne comprend pas qu'on l'ait laissé tout l'été chez les Dursley pendant que Ron et Hermione se trouvaient ici, au courant de tout. Il se calme quand Hermione lui explique qu'ils n'y pouvaient rien.
Elle lui explique ensuite que l'Ordre du Phœnix est une société secrète qui a pour but de lutter contre Lord Voldemort. Elle et Ron ont appris tous ces détails grâce une invention des jumeaux, les Oreilles Extensibles. Elles leur permettent d'écouter à travers les portes ou les murs. Mais Molly en a découvert l'existence et en a confisqué quelques-unes unes.
Les jumeaux arrivent en transplanant (ils ont brillamment passé leur permis). Ils veulent aller écouter ce qui se dit pendant la réunion grâce à leurs oreilles magiques mais Ginny leur dit que Rogue a jeté un contre-sort pour les en empêcher. Il fait partie de l'Ordre, tout comme Bill et Charlie Weasley.
Harry demande alors à Ron si Percy en fait également partie mais Ron dit qu'il ne veut plus entendre parler de lui. Il est maintenant l'assistant personnel de Fudge et croit tout ce qu'il dit. Il a eu une dispute avec son père au sujet de Dumbledore et Harry, qu'il a traité de menteurs. En effet, le Ministère ne veut pas croire au retour de Voldemort et accuse Dumbledore de raconter n'importe quoi pour s'emparer du poste de ministre. Une campagne de presse a même été menée contre lui dans la Gazette des Sorciers. Percy a donc quitté la maison.
Mme Weasley vient les interrompre. La réunion est terminée et il est l'heure de dîner.


Chapitre 5: L'Ordre du Phœnix ("The Order of the Phœnix")


Sirius apprend à Harry qu'ils se trouvent dans la maison de sa famille. La femme dans le tableau des escaliers qui crie des insanités est sa mère. Avant le dîner, il lui confie qu'il s'ennuie. En effet, les Détraqueurs du Ministère sont toujours après lui et il ne peut par conséquent pas sortir du manoir ni participer activement à l'Ordre du Phoenix. La seule chose qu'il fasse est de nettoyer le manoir, qui n'avait plus été habité depuis longtemps.
Après que Molly eut disputé les jumeaux qui s'amusaient à faire voler les couverts, le dîner commence. Durant celui-ci, Lupin, Bill et Arthur Weasley parlent des gobelins (se demandant s'ils vont se tourner du côté de Voldemort), Hermione et Ginny s'amusent à regarder Tonks changer de nez tandis que Fred et Georges conspirent avec Mundungus.
Sirius jette alors alors un froid lorsqu'il parle de Voldemort. Molly ne veut pas que ses enfants et Harry entendent parler de Voldemort et veut qu'ils aillent se coucher. Mais finalement, les enfants ont gain de cause et seule Ginny monte dans sa chambre.
Sirius apprend alors aux enfants, qu'il n'y a eu aucun assassinat bizarre durant les vacances car Voldemort ne veut pas alerter le Ministère ni Dumbledore. Il leur dit en quoi consiste l'Ordre et qu'il est difficile d'annoncer à tout le monde du retour de Voldemort: Sirius et Lupin sont peu crédibles, Arthur, Tonks et Kingsley perdraient leur travail au Ministère. De plus, ils ne veulent pas que Fudge ait une raison valable de se débarrasser de Dumbledore, qu'il craint énormément.
Pour terminer, il leur apprend que Voldemort est à la recherche d'une arme secrète qu'il ne possédait pas la dernière fois et qui pourrait cette fois faire pencher la balance de son côté.


Chapitre 6: La Noble et Ancienne Maison des Black ("The Noble and Most ancien House of Black")


Molly envoient les enfants se coucher mais ceux-ci continuent de discuter, se demandant bien ce que peut-être cette arme que Voldemort recherche.
Le lendemain, ils doivent nettoyer le salon du premier étage, qui est envahi de Doxy, des espèces de bestioles toxiques. Ils les tuent avec du Doxycide et les mettent dans des sacs. Mais Harry aperçoit Fred qui prélève leur venin. Il lui explique que son frère et lui veulent s'en servir pour fabriquer des bonbons qui rendent assez malades pour louper les cours.
A la fin de la journée, Molly aperçoit Mundungus qui ramène des chaudrons volés et pique une colère une nouvelle fois.
Kreacher, le vieil elfe de maison de la famille Black arrive et traite Hermione de Sang de bourbe. Il est en fait resté fidèle à la mère de Sirius, qui faisait l'apologie des sorciers au sang pur. Sirius arrive et lui dit de s'en aller.
Sirius montre alors à Harry une vieille tapisserie représentant son arbre généalogique. Mais Sirius, ainsi que la mère de Tonks (cousine de Sirius) ont été effacés, car ils ne partageaient pas l'idéologie des Black. On apprend que son frère était un Mangemort et qu'il a été tué. Il est également le cousin de Narcissa Malefoy (la mère de Draco) et de Bellatrix Lestrange, qui a torturé les Londubat.
Sirius confie à Harry que s'il doit être expulsé de Poudlard, il pourra peut-être venir vivre chez lui.
Lors du déjeuner, Arthur dit à Harry que c'est lui qui l'emmènera au Ministère demain pour son conseil de discipline.


Chapitre 7: Le Ministère de la Magie ("The Ministry of Magic")


Harry se réveille tôt le lendemain et est très stressé à propos de l'audience. Ils s'y rendent en métro, ce qui émerveille Arthur Weasley. Ils finissent par arriver au Ministère. Arthur le lui fait visiter et lui présente quelques-uns de ses collègues. Ils rencontrent aussi Kingsley. Celui-ci est chargé de la recherche de Sirius. Il donne donc de mauvaises indications aux autres Aurors pour qu'il soit en paix.
Un dénommé Perkins arrive alors essoufflé et prévient Arthur que l'audience a été avancée au dernier moment.
Harry arrive juste à temps pour le commencement.


Chapitre 8: L'Audience ("The Hearing")


Les personnes qui vont juger du maintien de Harry à Poudlard sont Fudge, Percy, Dolorès Umbridge (qui a une tête de crapaud) et Amelia Bones (la tante de Susan, une Poufsouffle). Harry a la surprise de voir que Dumbledore est venu pour le défendre.
On demande à Harry s'il a bien utilisé le sort du Patronus dans le monde des Moldus. Quand il dit qu'il a utilisé un patronus en forme de cerf, Amelia Bones se montre impressionné. Il se justifie en leur apprenant qu'il a été attaqué par des Détraqueurs mais Fudge refuse de le croire. Dumbledore appelle alors Arabella Figg à témoigner, à la grande surprise de Fudge. Elle confirme les dires de Harry.
Fudge tente de discréditer le témoin, mais Amélia Bones semble être du côté de Harry et le croire.
Dumbledore déclare ensuite que les Détraqueurs ont été envoyés par quelqu'un et qu'ils ne se trouvaient pas à Privet Drive par hasard.
Umbridge se lève alors et demande à Dumbledore s'il insinue que c'est le Ministère qui les a envoyés. Il répond que tout est possible et que selon la loi 7 du monde des sorciers, Harry était autorisé à se servir de magie pour se protéger.
C'est alors l'heure du délibéré et la majorité des sorciers votent pour le maintien d'Harry à Poudlard.


Chapitre 9: Les Malheurs de Mme Weasley ("The Woes of Mrs Weasley")


En sortant, Harry annonce à Arthur Weasley qu'il a été innocenté. Ils rencontrent Lucius Malefoy qui discute avec Fudge.
Ils sont accueillis par des clameurs de joie lors de leur arrivée au manoir. Les jumeaux et Ginny courent partout en hurlant.
Les jours suivants, les enfants nettoient la maison de fond en comble. Lorsque arrive la liste des livres de la prochaine année scolaire, Hermione apprend sans surprise qu'elle est nommée Préfet des Gryffondor. L'identité de son collègue masculin est par contre plus inattendue puisqu'il s'agit de Ron. Cela rend Harry extrêmement jaloux (même s'il s'efforce de ne pas le montrer) et attire les moqueries des jumeaux. Pour le féliciter, Molly lui promet un cadeau. Il demande un nouveau balai.
Une fête est organisée en l'honneur de Ron et Weasley. Quand elle voit Maugrey, Molly lui demande de regarder dans le bureau du salon avec son oeil magique pour savoir ce qu'il s'y trouve. Il s'agit bien d'un épouvantard, comme elle le pensait. Elle le remercie et dit qu'elle s'en occupera elle-même.
Pendant le déjeuner, Maugrey prend Harry à partie et lui montre une photo du premier Ordre du Phoenix. De nombreuses personnes sont mortes, tuées par Voldemort ou ses mangemorts (les parents d'Harry, le frère d'Amelia Bones ...) ou encore torturées comme les Londubat. Cela donne un coup de cafard à Harry.
Il s'apprête à monter dans sa chambre quand il aperçoit avec effroi Ron, qui semble mort. Il s'agit en fait de l'épouvantard, qui prend la forme de ce qui fait le plus peur à Molly: Ron mort, Bill mort, Fred mort, Arthur mort, etc... Harry va vite chercher Lupin, qui neutralise facilement l'épouvantard avec un sort "Ridikulus".
Il va ensuite consoler Molly. Elle lui confie qu'elle a peur qu'ils meurent tous en travaillant pour l'Ordre et se demande ce qu'il adviendrait de Ron et Ginny. Lupin lui dit que rien de tel n'arrivera cette fois, qu'ils sont mieux préparés que la dernière fois.


Chapitre 10: Luna Lovegood ("Luna Lovegood")


Le lendemain, c'est le jour de la rentrée. Les jumeaux se font engueuler car ils ont fait voler leurs coffres au lieu de les porter normalement. L'un d'eux heurte Ginny, heureusement sans mal.
Ils vont en taxi à la gare de Londres, accompagnés de Molly, Tonks et Maugrey. Malgré l'ordre de Dumbledore, Sirius les accompagne sous sa forme de chien.
Après les traditionnels au-revoir, ils montent dans le Poudlard Express et tentent de trouver des places libres. Hermione et Ron ont eux un wagon réservé aux préfets.
Dans les couloirs, Ginny et Harry rencontrent Neville, qui n'ose pas entrer dans un wagon. Ginny lui dit de rentrer et que la fille qui s'y trouve ne va pas le mordre. Il s'agit de Luna Lovegood, une Serdaigle qui a le même âge que Ginny.
Dans le wagon, Neville montre à Harry une plante rare qu'on lui a donné durant les vacances. Mais en voulant la nourrir, la plante projette du liquide un peu partout.
Ron et Hermione arrivent et apprennent à Harry que Malefoy est Préfet des Serpentards. Pendant le voyage, Harry emprunte à Luna le magasine qu'elle lisait. Il s'agit en fait d'un tabloïd, qui propose des articles assez farfelus (sur Sirius, sur des corruptions dans la ligue de Quidditch ou sur des magouilles entre Fudge et les gobelins). Quand il lui rend son journal, Hermione dit à Harry que ce journal ne contient que des salades.
Mais Luna le prend mal, car son père en est le rédacteur en chef. Hermione se confond alors en excuses.
Le train arrive alors, non sans que Malefoy leur eut rendu visite au préalable. Ron et Hermione vont se changer dans leur wagon tandis qu'Harry; Ginny et Luna s'occupent de Coquecigrue.
Harry cherche Hagrid sur le quai mais ne voit que le professeur Gobe-Planche, sa remplaçante. C'est alors qu'il aperçoit des créatures gigantesques, ressemblant à des chevaux. Mais seule Luna les voit également. Ils ne semblent pas exister pour Ron et Hermione.



L'Ordre du Phoenix, Première Partie

L'Ordre du Phoenix, Seconde Partie

L'Ordre du Phoenix, Troisième Partie

L'Ordre du Phoenix, Quatrième Partie




Tous droits réservés 2003-04 © Copyright Red
Harry Potter est une propritée de la Warner Bros Corp.
Webmaster: Amidamaru; e-mail: ami_de_ma_rue@hotmail.com

Tous les textes de ce site ont été écrits par moi. Il est
donc interdit de les reproduire sous peine de poursuites.
Design crée par Red. Page php crée par Alenore