|
Nous sommes le 17-07-2025 et il est17:12.
Les Professeurs de Poudlard:
Bibine:
Cette professeur apprend aux élèves de première année à se servir d'un balai. Elle est également arbitre des matches de Quidditch et y fait preuve d'une grande impartialité.
Dans le tome 3, elle vérifie avec Flitwick si l'Eclair de Feu de Harry n'a pas été ensorcelé.
Binns:
C'est le seul professeur fantôme de Poudlard. On raconte qu'il est mort dans son sommeil et qu'il s'est lévé le lendemain pour aller au travail sans s'en appercevoir. Il enseigne l'Histoire de la Magie, matière la plus ennuyeuse qui puisse éxister, ce qui n'est pas arrangé par la façon monocorde dont il dicte ses cours. Harry et Ron ne prennent jamais de notes, préférant recopier ensuite celles d'Hermione.
Dans le tome 2, à la demande d'Hermione, il leur raconte la légende de Serpentard et de la Chambre des Secrets.
Chourave:
Cette femme rondouillarde enseigne la Botanique dans la serre de l'école. Elle est également la directrice des Poufsouffle. Elle a bon caractère et les élèves apprécient ses cours.
Dans le tome 2, c'est grâce à sa culture de Mandragores que l'on soignera les élèves pétrifiés par le Basilic.
Dumbledore Albus:
On ne sait pas exactement l'âge de cet homme à la barbe grise et aux lunettes en demi-lune.
Il est le directeur de Poudlard depuis une vingtaine d'années. C'est un très grand sorcier, le seul au monde que craigne Voldemort. Mais il se définit lui-même comme une personne farfelue (ses passe-temps préférés sont le bowling et la musique de chambre!)
Il est bienveillant avec tous ses élèves et donne à tout le monde une seconde chance: à Lupin le loup-garou, à Rogue l'ancien Mangemort ou à Hagrid lorsqu'il fut expulsé de Poudlard lors de sa deuxième année. Il est aussi un des rares sorciers à s'intérrésser aux moldus.
C'est lui qui décida de confier Harry aux Dursley après la mort de Lily et James. A Poudlard, il est la garantie que Voldemort ne s'attaquera pas à Harry.
Harry se rend plusieurs fois dans son bureau au cours des différents tomes. Et Dumbledore n'hésitera pas à lui parler franchement, comme il le fait avec tout le monde, et à lui livrer différents secrets.
Dans le tome 5, il a reformé pour la seconde fois l'Ordre du Phoenix, une groupe inconnu du Ministère chargé de lutter contre Voldemort. Mais il est victime d'une campagne de presse fomentée par le Ministère et visant à le décribiliser aux yeux des sorciers. Le Ministère nie en effet le retour de Voldemort et le traite d'affabulateur.
A Poudlard, il se voit imposer par Fudge Umbridge comme Professeur contre les Forces du Mal. Cette dernière finira par découvrir la Dumbledore Army, fondée par Harry et Hermione pour s'entrainer à la magie dans le plus grand secrêt. Harry est alors convoqué par Fudge et Umbridge dans le bureau de Dumbledore. Ce dernier prétend alors que ce groupe s'est formé à son initiative pour déloger Fudge du Ministère et sauve ainsi la mise à Harry. Fudge décide alors d'emmener Dumbledore à Azkaban. Mais Dumbledore ne se laisse pas faire et grâce à Fumseck, réussit à neutraliser Fudge, son assistant Percy et les 2 Aurors l'accompagnant. Il s'échappe de Poudlard, à la grande fureur du Ministre Fudge.
Il réapparait à la fin du livre dans les sous-sols du Ministère et réussit à sauver Harry de Voldemort. Il décide alors de tout lui raconter, sur ses parents et sur Voldemort.
Flitwick:
Ce professeur minuscule enseigne les Sortilèges et Enchantements. Il est certainement le directeur de la maison Serdaigle. Il est très sympathique et ses cours sont très souvent chahutés par les élèves. Il est également excellent dans son domaine.
Dans le tome 3, c'est lui qui examinera l'Eclair de Feu de Harry.
Gobe-Planche Wilhelmina:
Elle remplace Hagrid comme Professeur de Soins aux Créatures magiques dans les tomes 3 et 5. En général, les élèves la préfèrent à Hagrid car ses cours sont nettement moins dangereux. Elle n'est pas spécialement aimable mais est compétente et toujours prête à rendre service à Dumbledore.
Dans le tome 5, c'est elle qui soignera Hedwige, bléssée par Umbridge.
Hagrid Rubeus:
Ce grand gaillard brun à la barbe en broussaille est le fils d'une Géante et d'un humain. Il fut expulsé de Poudlard lors de sa seconde année pour avoir caché Aragog, une araignée géante. Dumbledore qui le savait innocent le garda comme garde-chasse.
Il est d'une extrème gentillesse mais a le défaut de s'amouracher de créatures plus dangereuses les unes que les autres.
Dans le tome 1, c'est lui qui viendre enlever Harry aux Dursley et qui lui apprendra les bases sur le monde des sorciers. Il fournira à Dumbledore un chien géant à trois têtes (Touffu) pour protéger la Pierre Philosophiale qu'il avait ramené de la banque Gringotts.
Il a quelques ennuis lorsqu'il achète un oeuf de dragon à un étranger. Il décide de l'élever lui-même mais Harry, Ron et Hermione réussissent à le persuader de le relâcher. Ce sera chose faite grâce à Charlie, le frère de Ron qui étudie les dragons en Roumanie.
Dans le tome 2, il est emmené à Azkaban par le Ministère, qui est persuadé qu'il est responsable des attaques ayant eu lieu au sein de Poudlard. Mais il est heureusement relaché lorsqu'a lieu une nouvelle attaque.
Dans le Tome 3, il est nommé Professeur de Soins aux Créatures magiques. Mais ses cours tournent vite au désastre quand Malefoy simule une grave blessure après s'être fait mordre par un hippogriffe. Il est temporairement suspendu et l'hippogriffe est condamné à mort. Mais tout finira bien grâce à Hermione et Harry.
C'est dans le tome 4 que l'on découvre ses racines géantes. Il y tombe en effet amoureux de Madame Maxime, semi-géante comme lui et directrice de l'école française Beauxbatons. Il fournira également quelques monstres (dont les fameux scrout à pétard) au labyrinthe du tournoi.
Il passe une grande partie du tome 5 au pays des Géants. Il y a été envoyé par Dumbledore en compagnie de Madame Maxime afin que les sorciers pactisent avec eux et les empêchent de retourner vers Voldemort.
Dès son retour, il est inspecté par Umbrigdge lors de ses cours. Elle a en effet décidé d'avoir sa peau. Sentant qu'il va se faire virer, il confie à Harry et Hermione qu'il a ramené de chez-lui son demi-frère Grawp, qui est un véritable géant. Il le cache dans la Foret Interdite. Quelques jours plus tard, il est attaqué par Umbridge et ses sbires mais parvient à s'échapper grâce à l'aide de Mac Gonagall.
A la fin du livre, une fois tout rentré en ordre, il confie aux 3 héros qu'il aimerait bien trouver une compagne à Grawp!
Il fait évidemment partie de l'Ordre du Phoenix.
Lockhart Gilderoy:
Il enseigne la Défense contre les forces du Mal dans le tome 2. Il a écrit de nombreux livres sur des voyages extraordinaires où ila combattu de nombreux ennemis. Aucune femme ne résiste à son charme et signe tout un tas d'autographes. A l'entendre, il est le meilleur partout et a tout fait.
Mais Harry et Ron, ainsi que les autres professeurs se rendent vite compte qu'il est un imposteur. Le seul sort qu'il maîtrise est celui d'amnésie. Il s'en est servi lors de ses nombreux voyages sur des sorciers ayant commis des exploit pour s'emparer de leur réputation.
Le sort d'amnésie se retourne contre lui quand il tente de l'utiliser sur Ron et Harry avec la baguette casseé de Ron. Il est depuis complètement amnésique puisqu'il ne sait même plus son nom.
On le retrouve dans le tome 5 à l'hopital St Mangouste. Il est toujours soigné pour son amnésie même si celle-ci semble aller mieux puisqu'il veut distribuer des photos de lui à Harry et aux Weasley.
Lupin Rémus:
C'est le professeur de Défense contre les forces du Mal dans le tome 3. Nos 3 amis le découvrent dans le train qui les emmène à Poudlard. Il repousse le Détraqueur qui pénètre dans le wagon pour l'inspecter. Il réconforte aussi Harry qui s'est évanoui en présence du Détraqueur.
Il plaît d'emblée aux élèves, de part sa gentillesse et sa compétence. Mais on s'apperçoit également que Rogue le déteste.
Il a par contre un comportement étrange: ses vetements sont usés et il disparaît 3 jours tous les mois.
Durant l'année, il apprendra à Harry à maîtriser un sort difficile pour repousser les Détraqueurs, le Patronus. Il lui sauvera également la mise lors d'une sortie à Pré-au-Lard qu'il n'aurait pas dû faire.
On apprend dans la fin du livre qu'il était l'un des meilleurs amis de James Potter et Sirius Black. C'était lui qui modérait les ardeurs des 2 autres, à la manière d'Hermione et était un excellent élève.
Il est en fait un loup-garou, que Dumbledore a accépté comme élève à Poudlard. Pour qu'il ne sente pas seul enfermé dans le manoir lors des nuits de pleine lune, ses amis devinrent des Animagus. Potter se transformait en Cerf, Black en Chien et Pettigrow en Rat. Ils créèrent également un plan magique de Poudlard leur permettant de voir toutes les passages secrêts et l'emplacement de toutes les personnes présentes dans le collège.
Rogue détestait ces 4 là. Un jour, Sirius Black voulut lui faire une blague et lui montra comment suivre Lupin lors de ses transformations. Cela faillit lui coûter la vie mais il fut sauvé de justesse par James Potter.
Avec l'aide de Harry, Hermione et Ron, il aidera Sirius à s'échapper, en fait innocent.
Dans le tome 5, il fait partie de l'Ordre du Phoenix, et viendra à la rescousse de Harry et ses amis contre les Mangemorts dans le sous-sol du Ministère de la Magie.
Mac Gonagall Minerva:
Cette femme a l'allure sévère est la directrice de la maison Gryffondor. Elle enseigne les Transformations magiques et est elle-même capable de se transformer en Chat. Elle est en quelque sorte le bras droit de Dumbledore.
Elle est très impartiale et n'hésite pas à enlever des points à sa propre maison lors ses élèves sont coupables d'infractions au réglement. C'est d'ailleurs elle qui surveille Lee Jordan lorsque celui-ci commente les matches de Quidditch.
Mais elle a un bon fond et veut à tout prix que ses élèves réussissent.
Lors du 5éme tome, elle fait partie de l'Ordre du Phoenix. Durant l'année, elle n'aura de cesse de conseiller à Harry qu'il se tienne à carreaux face à Umbridge. Elle prendra d'ailleur sa défense lorsqu'il annoncera vouloir être Auror après ses études. Elle ira également au secours d'Hagrid quand celui-ci se fait attaquer en pleine nuit par Umbridge et son escouade. Elle se fera stupéfixée par au moins 5 personnes, ce qui lui vaudra un passage à St Mangouste.
Pince:
C'est la bibliothécaire de Poudlard, qui est éxtrèmement sévère et suspicieuse. Dans la bibliothèque, on n'a pas le droit de parler, pas le droit de manger,......en bref on n'a le droit de rien faire si ce n'est lire (et encore, pas tous les livres).
Pomfresh:
Surnommée Pompom par Dumbledore elle est l'infirmière du collège. Elle connaît de nombreux sortilèges de soins et est capable de tout rétablir. Elle est par contre très intransigeante avec ses patients et ne laisse entrer personne dans son infirmerie, pas même Dumbledore.
Quirrell:
Il enseigne la Défense contre les forces du Mal dans le tome 1. Il apparaît comme quelqu'un de peu assuré et bégaye. Il serait devenu ainsi lors de la rencontre d'un vampire dans une foret lointaine.
Il semble également terrifié par Rogue. Ce dernier est d'ailleurs surpris par Harry en train de menacer Quirrell, après le match de Quidditch.
A la fin du livre, après qu'Harry ait trouvé la salle de la Pierre Philosophiale, on découvre que le traître était Quirrell et non pas Rogue. Il abrite Voldemort, qu'il a rencontré lors d'un de ses voyages, sous le turban qu'il ne quitte jamais. Il veut s'emparer de la Pierre Philosophiale qui lui apportera la vie éternelle.
Sous l'ordre de son maître, il tente de tuer Harry. Mais il est en proie à de terribles brûlures dès qu'il essaie de le toucher. Il est en fait victime du sort de protection que Lily a lancé à Harry avant de mourrir.
Rogue Severus:
C'est le Professeur de Potions de Poudlard depuis 14 ans, même s'il convoite depuis longtemps la place de Professeur contre les force du Mal. On peut d'ailleur se demander pourquoi il n'a jamais obtenu ce poste dont personne veut. Il est possible que Dumbledore le considère comme irremplaçable pour le cours de Potions.
Il est le directeur de la maison Serpentard et n'hésite pas à avantager ses élèves pour qu'ils gagne la Coupe des 4 Maisons.
Harry se rend compte dès ses premiers jours à Poudlard que Rogue le déteste, ce qui devient vite réciproque. Rogue trouve n'importe quelle excuse pour ridiculiser les Gryffondor (notamment Harry et Neville) et leur retirer des points. Harry, Ron et Hermione vont même le soupçonner de vouloir tuer Harry et s'emparer de la Pierre Philosophiale. En fait, il protégeait Harry et la Pierre Philosophiale de Quirrell, qu'il fut le premier à soupçonner sa traîtrise. Dumbledore apprend à Harry à la fin du tome 1 que Rogue le déteste puisque son père lui a sauvé la vie lorsqu'ils étaient tous 2 élèves à Poudlard alors qu'ils se détéstaient cordialement.
Dans le tome 3, on s'apperçoit tout de suite qu'il n'aime pas Lupin, le nouveau professeur contre les forces du Mal, et pas simplement parce qu'il a eu le poste qu'il convoitait. Cependant, il lui prépare une potion pour le calmer durant ses crises de Loup-garou. A la fin du livre, on apprend que Rogue était l'ennemi de la bande de James Potter. Quand Harry lui rétorque qu'il doit la vie à James, il lui dit que c'est à cause de eux qu'il avait failli mourrir. En effet, Sirius lui avait montré comment suivre Lupin lors de ses crises (alors qu'il ignorait qu'il fut un loup-garou) et cela faillit lui coûter la vie.
Il réussit ensuite à capturer Sirius et à l'emmener dans le bureau de Dumbledore auprès de Fudge qui lui promet de nombreuses récompenses. Mais Harry et Hermione parviennent à sauver Sirius grâce à une idée de Dumbledore. Rogue est alors fou de rage, persuadé (à juste titre) qu'Harry a quelque chose à voir dans cette évasion.
Dans le tome 4, il apparaît que Rogue connaît Karkaroff, le directeur du collège de Durmstrang. En fait, ils sont tous deux d'anciens Mangemorts. Mais Rogue s'est rangé du bon côté avant la disparition de Voldemort. Il est depuis resté fidèle à Dumbledore, qui a énormément confiance en lui.
Dans le tome 5, il fait partie de l'Ordre du Phoenix, tout comme Sirius Black. Il y a une énorme dispute entre les 2 ennemis, au sujet de Harry. Dumbledore a en effet demandé à Rogue d'enseigner l'Occlumencie à Harry pour que son contact avec Voldemort soit rompu. Et Sirius pense que Rogue va en profiter pour mener la vie dure à Harry. Les faits lui donnent raison puisque ces cours sont un véritable calvaire pour Harry. Mais lorsque Rogue part quelques instants lors d'une de ces leçons, Harry trouve une pensine contenant ses souvenirs. Il découvre alors pourquoi Rogue détestait son père: lui et Sirius l'attaquèrent un jour sans raison, simplement parce qu'ils ne l'aimaient pas.
Mais Rogue surprend Harry et le chasse de son bureau en hurlant de ne plus jamais revenir. Malgrè tout, il lui sauvera la mise en fournissant une fausse potion de Veritaserum à Umbridge quand celle-ci veut faire avouer à Harry la cachette de Dumbledore et Sirius.
C'est aussi lui qui devinera qu'Harry et ses amis sont partis dans les sous-sol du Ministère et préviendra l'Ordre du Phoenix.
Rusard Algus:
Il est le concierge de Poudlard. Il a créé un réglement interne qui interdit à peu près tout. Ses parents sont des sorciers mais lui n'a aucuns pouvoirs.
Il patrouille le collège à longueur de temps, en compagnie de sa chatte Miss Teigne, dans l'espoir de prendre des élèves sur le fait.
Son autre passe-temps est de trouver une raison d'expulser Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard qui fait les 400 coups.
Sinistra:
C'est le professeur d'Astronomie.
Trelawney Sibylle:
On la rencontre pour le première fois dans le tome 3. Elle enseigne la Divination, science permettant de connaître l'avenir dans les boules de cristal, lignes de la main, feuilles de thé.... Elle ne sort quasiment jamais de sa pièce tout en haut du donjon. Cette pièce est voloantairement sombre et remplie de fumée pour créér une ambiance mystique. Son arrière-grand-mère était une voyante renommée et elle prétend avoir hérité d'elle son Troisième Oeil.
Toutefois, il apparaît rapidement qu'elle est une imposteuse et qu'elle n'a aucuns pouvoirs. Elle se sert simplement de son sens de l'observation pour prévoir des choses très prévisibles ( que Neville va casser une tasse par exemple) et reste suffisament vague pour qu'on est l'impression qu'elle dit vrai, à la manière des astrologues modernes. Elle annonce régulièrement que Harry va mourir au cours de l'année.
Mais lors de l'examen de fin d'année de Harry, elle entre en transe et dit que bientôt, Lord Voldemort retrouvera l'un de ses fidèles serviteurs. Ce qui se produira effectivement lorsque Queudvair rejoindra Voldemort.
Quand Harry raconte ça à Dumbledore, il lui dit que ce serait la deuxième fois que Trelawney fait une prédiction qui se réalise, sans toutefois préciser qu'elle était la première.
Dans le tome 5, Trelawney est la première à faire les frais de la grande Inquisitrice Umbridge. En effet, lors de son inspection, elle se rend vite compte de son incompétence. Elle la fait donc limoger. Trelawney vient alors faire un scandale en public dans le grand hall mais cela n'y change rien. Dumbledore lui propose toutefois de rester habiter au chateau.
A la fin du livre, on apprends qu'elle était la première prédiction de Trelawney. Elle eut lieu il y a 16 ans, lorsque Dumbledore vint lui faire passer un entretien pour le poste de Professeur de Divination. Prise d'une transe, elle annonça que celui qui aurait le pouvoir de vaincre Lord Voldemort naîtrait au mois d'août, de parents ayant déjà échappé 3 fois à Voldemort. Il le marquerait comme son égal et lui transmettrait ses pouvoirs. Aucun des deux ne pourrait vivre tant que l'autre ne serait pas mort.
Umbridge Dolorès:
On fait sa connaissance dans le tome 5.
Elle fait tout d'abord partie du conseil qui juge l'expulsion ou la réintégration de Harry à Poudlard. Harry lui trouve tout de suite un air de crapaud désagréable.
Il la retrouve beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait pensé, au poste de Professeur de Défense contre les Forces du Mal, envoyée par le Ministère. Lors du premier cours, lorsque Hermione se rend compte qu'elle ne prévoit que de la théorie pour toute l'année, Harry lui dit que tout cela ne leur servira à rien contre le retour de Voldemort. Umbridge, qui comme beaucoup de membres du Ministère, nie ce retour,décide de le faire venir en retenue toute la semaine. Elle lui fait écrire des lignes avec une plume magique: les mots sont écris grâce au sang prélevé dans l'intérieur de la main. Harry décide de faire ses punitions sans broncher et de ne pas se plaindre auprès de Mac Gonagall, pour lui montrer qu'elle ne l'impressione pas. Il y retournera plusieurs fois. Lee Jordan y eut droit lui aussi une fois, à cause de son insolence.
Grâce au Ministère, elle est ensuite nommée Grande Inquisitrice de Poudlard. Cela lui donne tous les pouvoirs, comme celui de déterminer qui est compétent ou pas. Les premiers à en faire les frais sont Hagrid et Trelawney.
Elle publie aussi tout un tas de décrets, interdisant les groupes au sein de Poudlard, obligeant les professeurs à ne parler que de leur matière lors de leur cours, ....etc. Elle exclut Harry et les jumeaux Weasley de l'équipe de Quidditch lorsque ceux-ci s'en prennent à Malefoy qui les a insulté.
Elle crée une milice personelle chargée de dénoncer tous les élèves commettant des infractions. Malefoy en fait évidemment partie et c'est lui qui découvrira Harry lors de sa fuite après la réunion de la Dumbledore Army. Ce qui provoquera la fuite de Dumbledore de Poudlard et la nomination de Umbridge comme remplaçante.
Harry se fait ensuite prendre lorsqu'il tente de joindre Sirius par le biais de la cheminée de son bureau (toutes les autres étant scéllées par la magie). Il est donc pris au piège avec Hermione, Ron, Luna Lovegood, Neville et Giny. Mais Hermione réussit à lui faire croire que Dumbledore cachait une arme secrête dans la forêt interdite. Elle s'y rend donc en compagnie de Hermione et Harry, et leur confie que c'est elle qui a envoyé les Détraqueurs à Privet Drive cet été. Mais une fois dans la forêt, ils rencontrent les centaures. Elle commence à les insulter et ceux-ci deviennent fous de rage et les attaquent tous les trois. Harry et Hermione sont sauvés par l'arrivée de Grawp mais Umbridge en sortira complètement choquée.
Sinistra:
C'est le professeur d'Astronomie.
Vector
C'est le professeur d'Arithmancie.
|
|
|
Tous
droits réservés 2003-04 © Copyright Red
Harry Potter est une propritée de la Warner Bros Corp. Webmaster: Amidamaru; e-mail: ami_de_ma_rue@hotmail.com
Tous les textes de ce site ont été écrits par moi. Il est donc interdit de les reproduire sous peine de poursuites. Design crée par Red. Page php crée par Alenore
|