tr>
Accueil
Resumés
Personnages
Bestiaire
Potions
Galleries
Traductions
Dossiers
Film3
Le Prince de
Sang Mêlé
Liens
Forum
Livre d'or

Nous sommes le 24-04-2024 et il est22:12.

Les Chouettes et les Hiboux






Introduction


Voici le troisième volet des dossiers de l'Univers de Harry Potter, quelques temps après celui sur les loups-garous (un an, c'est assez peu, n'est-ce pas :p ). Celui-ci portera encore sur des animaux mais cette fois-ci sur des petites be-bêtes existant. Quoiqu'en voyant certaines personnes quelques fois, on se demande si les loups-garous n'existent pas. ;)
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt devrais-je dire à nos oiseaux. Le thème abordé est en effet vous l'aurez compris (c'était très dur à deviner puisque c'est écrit en gros en haut de cette page), celui des hiboux, non pas parce que ce sont des exceptions grammaticales mais parce qu'ils peuplent les romans de J.K.Rowling avec leurs cousines les chouettes.
Dans le monde des sorciers, ces volatiles sont utilisés pour apporter le courrier. D'ailleurs, elles ne font jamais grève… suivez mon regard (ça commence par POS et se termine par TE : les 10 premiers qui trouvent auront gagné l'intégrale des blagues de Philippe Bouvard en 15 volumes).

Plus sérieusement, nous allons nous intéresser à tout ce qui touche de près de loin ces animaux nocturnes. Nous commencerons par un bref exposé ornithologique, puis à leur signification dans les différentes mythologies, et nous terminerons par leur place dans les arts.
Bien entendu, ceci ne pourra en aucun cas être exhaustif vu la richesse du thème.



I- Point de vue ornithologique :


Du point de vue systématique (déformation professionnelle, désolé :p ), on les range dans l'Embranchement de Vertébrés, la Classe des Oiseaux, l'Ordre des Strigiformes et la Famille des Strigidés ! Ouf, c'est tout.
Les Chouettes et Hiboux sont généralement des rapaces à activité nocturne. Ils se distinguent par une tête volumineuse reposant sur cou bref, par un bec crochu et par des pattes le plus souvent emplumées aux doigts très mobiles. Les petites plumes rigides de leur face forment des cercles autour de leurs grands yeux, appelés disques faciaux . Contrairement à leurs collègues oiseaux, leurs yeux se situent sur le devant de la tête et non sur le côté, ce qui restreint leur champ de vision. Mais leur tête très mobile pallie ce problème.
Leur vision est aussi efficace le jour que la nuit. Etonnament, ces oiseaux sont presbytes (et pas d'allusion foireuse, svp) et ne voient pas bien de près. Pour les objets proches, ce sont donc les vibrisses (la même chose que les moustaches de votre chat) du bec qui sont primordiaux. Leur ouie est également hyper développée.
Leur vol est silencieux.
Ils ont un régime carnivore dont la particularité et la régurgitation d'une partie de leur proie sous forme de pelote de rejéction (programme de bio du collège :p ).
Ils pondent leurs œufs dans des cavités ou dans le nid d'autres oiseaux. La plupart sont des espèces sédentaires et ne migrent donc pas.

Pour info, la chouette Hedwige de Harry dans les films, est un Harfang des Neiges, une habituée des cercles polaires.

Dernière chose (et pas des moindres) : la chouette N'EST PAS la femelle du hibou comme on peut l'entendre parfois.

Passons maintenant à sa signification mythologique.


II- Signification mythologique :



La chouette ou le hibou sont des symboles récurrents dans les différentes mythologies, représentant souvent la sagesse.

1- Mythologie judéo-chrétienne :

La chouette apparaît 5 ou 6 fois dans la Bible. Elle est même considérée comme un animal impur (ça a mal commencé pour elle dans nos contrées).
Ainsi, dans le Lévitique 11, 13, il est dit :
" Parmi les oiseaux, voici ceux sur lesquels vous devez mettre l'interdit ; on ne les mange pas, ils sont interdits : l'aigle, le gypaète, l'aigle marin,

le milan, les vautours

toutes les espèces de corbeau,

l'autruche, la chouette , les différentes espèces d'éperviers,

le hibou , le cormoran, le chat-huant

l'effraie, la corneille, le charognard,

la cigogne, les différentes espèces de hérons, la huppe et la chauve souris (nda : la chauve-souris n'est pourtant pas un oiseau mais bel et bien un mammifère ailé). "

Il est à noter que le chat-huant est l'autre nom de la chouette hulotte et que l'effraie est une espèce de chouette.
On voit donc, que les disciples de Dieu n'ont guère de considération pour notre amie la Chouette. Et cela perdurera un certain temps.

En effet, pendant longtemps, elle fut un oiseau de mauvais présage (de mort, par exemple), associée aux esprits et aux sorcières (tiens, tiens….). Pour éloigner les mauvais esprits, il était courant qu'on la cloue aux portes des maisons.


Maintenant, tout cela est fini et la chouette est un animal protégé.


2- Mythologie égyptienne :

Elle est utilisée dans l'alphabet ancien, et représente le son " m ". De plus, elle signifierait " dans ". Elle n'est par contre associée à aucun dieu en particulier.


3- Mythologie grecque :

Elle symbolisait la Sagesse chez les Grecs. Elle accompagnait d'ailleurs toujours Athéna, déesse de la Guerre et patronne d'Athènes. La Chouette est donc naturellement associée à la ville d'Athènes.
Elle orne également lapièce grecque d'1 euros.

Plusieurs chouettes chevêches auraient niché sur l'Acropole pour protéger le temple, durant l'Antiquité.


4- Amérique :

Les Indiens d'Amériques du Nord étaient des peuples très proches de la nature. Chaque plante, chaque animal avait pour eux une ou plusieurs significations.

Le Hibou était associé au flair et permettait de dévoiler la vérité. Il était très clairvoyant et personne ne pouvait le duper.

En Amérique du Sud, il existait un Dieu à l'apparence de Chouette : le dieu TECHLOTL (à vos souhaits). Il était un dieu du monde souterrain. La chouette apportait la mort selon les Mexicains.

5- Mythologies sumériennes et associées :

Il existe au panthéon sumérien, babylonien et hébraïque une déesse femme-chouette nommée Lilith . Elle est ailée, a des serres en lieu de pieds et est représentée avec des chouettes. Elle est le symbole de la séduction et représente la tentation féminine et la Lune. Elle est aussi le symbole des plaisirs interdits et de la sorcellerie.

D'après une légende, Lilith aurait été la première femme d'Adam. Mais elle refusa de se soumettre à Adam et prononça à voix haute le nom caché du créateur (ce qui était interdit). Et elle s'envola pour retourner chez elle en Mer Rouge. Pour la remplacer, Eve fut crée à ( partie d'une côte d'Adam).

Pour les païens, elle est la patronne des sorcières et de la Lune décroissante. Pour certains auteurs, elle représenterait la sagesse, le renouveau, l'égalité des sexes, le pouvoir féminin et l'indépendance. La Chouette accompagnant Lilith (avec le Lion) est symbole de la clairvoyance (comme chez les Indiens d'Amérique).

6- Mythologie gauloise et celtique :

Nos ancêtres également vénéraient la nature. Chaque élément de cette dernière avait une signification.
Pour eux, la Chouette représentait le détachement, le changement. Elle enseignait le changement de nos faiblesses en points forts.


III- Conte bourguignon sur la Chouette :



Vous n'êtes pas sans ignorer que je suis originaire de Bourgogne (tant pis si vous l'êtes :p ). Or, la capitale bourguignonne Dijon, a pour emblème la Chouette. Ceci a pour origine une ancienne statue de chouette, sculptée au XV° siècle sur le contre-fort ouest de notre-Dame de Dijon.
Dans le centre ville, le quartier de la Chouette porte sa trace partout. On dit même qu'elle porte chance à ceux qui la touchent de la main gauche.
L'origine de cette Chouette nous est contée dans une légende bourguignonne.

" Il était une fois...au début du 13ème siècle, un architecte qui avait été chargé par les édiles de la ville de Dijon, de construire une église dédiée à Notre-Dame.
Un soir, au bord du long chemin qu'il devait parcourir pour arriver à la ville, il aperçut une petite boule grise. Il s'arrêta et la prit dans ses mains. Cette chose était douce, chaude, vivante ! C'était une chouette.
De ses grands yeux elle le regardait avec inquiétude. Il constata qu'elle avait une patte cassée.
L'homme la caressa, lui mit une attelle pour fixer sa patte, et la mit dans la grande poche de son manteau. Il lui était impensable de l'abandonner à son triste sort, dans cette froide nuit, exposée à tous les dangers.
Il se rendit à la réunion de chantier et, dès celle-ci terminée, il s'enferma dans la cabane construite pour lui sur les lieux mêmes de l'église en construction. Il posa la chouette sur son bureau, près de lui, et comme chaque soir, il travailla tard dans la nuit à ses plans et ses comptes.
Il en fut ainsi chaque nuit. Lorsque la patte de la chouette fut guérie, elle prit l'habitude de se poser sur son épaule, se tordant le cou pour mieux le voir travailler.

Elle réalisa vite, qu'il avait des problèmes.
C'est que les autorités de la ville avaient des exigences ! Outre le peu de place dont il disposait pour construire au centre de la ville, on lui avait demandé d'orner la façade de l'église de gargouilles, représentant les vices spécifiques des habitants de la ville, afin qu'ils s'en corrigent. Il devait aussi pour les décors s'inspirer de la faune locale.
N'habitant pas la ville, l'architecte n'en connaissait rien, et aurait donc du parcourir les rues pour étudier les habitants et leurs défauts; parcourir les espaces verts pour y découvrir les plantes locales.
Mais il n'avait pas le temps. Ses journées étaient occupées à répartir le travail, le surveiller, s'occuper des matériaux, résoudre tous les problèmes qui survenaient... Et il empiétait sur ses nuits pour revoir les plans, la comptabilité, les commandes.
La chouette réalisa que lui tenir compagnie la nuit, en bon oiseau nocturne, ne suffisait plus.
Il lui avait sauvé la vie, elle devait l'aider !

Dès lors chaque jour, au lieu de dormir toute la journée, comme tous les oiseaux de son espèce, elle se mit à sillonner la ville, allant de cour en cour, de fenêtre en fenêtre, épiant les gens. Le soir venu, elle rejoignait l'architecte à sa table de travail, lui désignant par des coups de bec les vices des habitants. Lorsque ce travail en ville fut terminé, elle commença de longues expéditions de jardin en jardin, de pré en pré, lui rapportant des morceaux de plantes dont il s'inspirait pour sa construction.
Mais la pauvre bête ne dormait plus jamais. Plus la construction progressait, plus elle perdait ses forces.
Enfin les travaux se terminèrent. L'église Notre-Dame était magnifique, conforme à ce qui avait été demandé à l'architecte, grâce à l'aide et au courage de la petite chouette.

Une grande messe fut dite pour la consécration de la nouvelle église. L'architecte, modeste, se tenait au dernier rang, la petite chouette blottie dans sa veste.
Dès la fin de l'office, il sortit et voulu comme d'habitude mette la chouette sur son épaule, mais la petite boule de plumes ne bougeait plus. Elle était morte ! Morte d'épuisement.
L'homme la mit dans une boîte en bois, descella une pierre dans le pilier nord de l'église, y posa le petit cercueil, referma le tombeau.
Il prit ses outils et, malgré ses larmes, se mit à sculpter la pierre. Il tailla et polit une reproduction de la petite chouette.
Alors seulement, il quitta la ville, bien seul".
On a dit que la chouette était la signature de l'architecte anonyme. Elle est surtout le symbole du dévouement, de la reconnaissance, de l'amitié entre l'homme et l'oiseau de la sagesse.
Voilà une bien triste histoire, n'est-ce pas ? :_(

Remarque : La plupart du texte vient du site http://www.chez.com/chouettemag/ . J'ai copié le texte tel quel.


Voici d'autres versions, plus prosaïques, sur l'origine de cette sculpture :

-Les uns ont vu dans la chouette la personnification du Christ, parce qu'il aimait les hommes "qui ne sont que ténèbres".

-D'autres en ont fait le symbole des juifs "vivant dans les ténèbres" aux yeux des chrétiens. Elle aurait rappelé par ailleurs, en signe d'opprobre, leur occupation mercantile dans le voisinage de l'église.

-D'autres encore y voyaient le symbole fétiche d'Athéna, déesse grecque de la sagesse qui aurait accompagné l'édification de Notre-Dame et guidé les compagnons sur le chantier.

-L'historien dijonnais Eugène Fyot, au siècle dernier, pensait plus simplement que l'un des maîtres d'œuvre de Notre-Dame s'appelait peut-être "Chouet" et qu'il s'agissait de sa signature. Ainsi, à Vienne, en Dauphiné, un certain Glaucus, sculpteur, avait signé son oeuvre d'une chouette sculptée sur une corniche par analogie avec son nom .



Une autre région, bien loin de la Bourgogne a pour emblème une Chouette. Il s'agit de la province de Québec, au Canada. Avec l'Iris versicolore ( Iris versicolor l ) et le Bouleau jaune ( Betula alleghaniensis ), le Harfang des Neiges est le symbole du Québec.

IV- Chouettes et art :



Hieronymus Bosch (1453-1516), de son vrai nom Jérome Van Haken, était un peintre hollandais d'origine allemande. Son œuvre est très particulière et se détache de celle de ses contemporains comme de Vinci. Elles sont marquées par des dualités bien/mal, Paradis/Enfer. Elles représentent souvent des scènes de souffrance, où les animaux symbolisent des éléments du mal. Ses œuvres mettent généralement assez mal à l'aise.

La chouette est un animal qu'il a représenté de nombreuses fois dans ses peintures. Pour lui, elle symbolisait le malheur, le jugement… On la retrouve notamment dans " Le Jugement Dernier ", " Le Jardin des délices ", " Ecce Homo ", etc…

De nombreux autres artistes ont également représenté cet animal, comme Picasso dans " Chouette dans un intérieur ".


Pour terminer, voici un des nombreux poèmes qui évoquent le hibou ou la chouette. Il est signé Charles Baudelaire et se trouve dans le recueil " Les Fleurs du Mal ".

Les hiboux

Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.

Sans remuer ils se tiendront
Jusqu'à l'heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s'établiront.

Leur attitude au sage enseigne
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement ;

L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D'avoir voulu changer de place.


V- Remerciements et bibliographie :



Je remercie Bobby, du site Multisports , que j'ai fait plancher sur la signification de la chouette dans l'Égypte ancienne.

Je remercie les webmasters du site Le Grimoire de la Lune pour m'avoir autorisé à m'inspirer de leur texte pour la partie sur la déesse Lilith. Je vous conseille d'ailleurs vivement d'aller visiter leur site. Il est ultra complet sur tout ce qui concerne la sorcellerie et différentes mythologies ou religions proches de la nature. Vous ne trouverez pas mieux en Français.

Bibliographie :

- " La Grande Encyclopédie des Oiseaux " , aux éditions Grund
- " La Bible ", aux éditions Alliance Biblique Universelle
- " Dictionnaire de la Mythologie ", par Michael Grant et John Hazel, aux éditions Marabout
- Le Site Terre d'Eveil , qui parle de Chamanisme, Druidisme et Poésie. C'est là que j'ai trouvé les infos sur les Gaulois et les Indiens.
- Le Site Chouette Magazine International , qui traite de la chouette et de tout ce qui s'y rapporte. J'y ai trouvé des infos sur Bosch, sur la Légende de la Chouette dijonaise.
- Le Site Noctua et la chouette chevêche, qui parle de la Chevêche d'Athéna. J'y ai trouvé quelques brèves sur la chouette chez les Grecs.


Voilà. C'est tout ce que j'avais à vous dire. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous aurez largement de quoi faire avec toutes les adresses que je vous ai données.
A plus pour un prochain dossier.

Amidamaru.

Tous droits réservés 2003-04 © Copyright Red
Harry Potter est une propritée de la Warner Bros Corp.
Webmaster: Amidamaru; e-mail: ami_de_ma_rue@hotmail.com

Tous les textes de ce site ont été écrits par moi. Il est
donc interdit de les reproduire sous peine de poursuites.
Design crée par Red. Page php crée par Alenore